Un habitant, de retour dans son village, inspecte l’interieur de sa maison brulee a Minima Maoude, Bankass, Mali. Fevrier, 2021. Credit: MINUSMA/Marco Dormino

 

La Haye, Pays-Bas, 22 juin 2022 – Center for Civilians in Conflict (CIVIC) condamne fermement les attaques meurtrières qui ont couté la vie à plus de 130 civils à Bankass dans le centre du Mali le weekend dernier. CIVIC rappelle à tous les acteurs armés que les populations civiles ne doivent jamais être prises pour cible.

“Avec l’augmentation des opérations militaires au cours de ces derniers mois, les civils sont massacrés dans ce qui semble être des attaques de représailles. Cette tendance est vraiment alarmante”, a déclaré William Meeker, Directeur à CIVIC pour l’Afrique. “Les civils au Mali sont confrontés à la violence armée de toute part.”

Lundi, le Gouvernement de transition du Mali a déclaré qu’au moins 132 civils avaient été tués dans une série d’attaques menées par des groupes d’opposition armés dans plusieurs villes du Cercle de Bankass. Selon les médias, les assaillants ont également brûlé des huttes, des maisons, et ont emporté du bétail.

“Les civils sont les plus touchés par le conflit au Sahel. Les attaques systématiques et généralisées contre les populations civiles doivent cesser,” a ajouté Meeker.  “Les autorités maliennes ont l’obligation de protéger les civils contre toute attaque, et les groupes d’opposition armés ont l’obligation de ne jamais cibler les civils.”

CIVIC appelle les autorités maliennes à protéger les populations civiles des attaques de représailles en s’assurant que leur protection est une priorité dans toutes leurs opérations militaires et de sécurité. CIVIC appelle également le Gouvernement à travailler conjointement avec la Mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali, la MINUSMA, pour mettre en œuvre des mesures proactives afin de prévenir et dissuader des attaques potentielles, notamment à travers le déploiement de troupes visant à assurer la protection des populations civiles.

 

CIVIC au Sahel: 

Depuis 2018, Center for Civilians in Conflict (CIVIC) s’est engagé auprès des communautés, des militaires et des milices communautaires au Sahel pour améliorer la protection des civils. Partant du principe que les civils sont les meilleurs agents de leur propre protection, CIVIC soutient les populations civiles pour qu’elles plaident en faveur de leur protection, notamment auprès des forces de sécurité étatiques et non-étatiques. CIVIC fournit des formations et des conseils aux forces de défense et de sécurité du Mali, du Niger, du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Tchad pour les appuyer dans leurs efforts de protection des civils. Plus d’information ici.

 

Pour plus d’information et renseignements médias, veuillez contacter:

A Niamey: Amina Issa Oumarou, Directrice Régionale Sahel, Plaidoyer, Politiques et Communication: aoumarou@civiliansinconflict.org

A La Haye: Hajer Naili, Directrice de la Communication: hnaili@civiliansinconflict.org, +33.6.03.50.53.93/ +1.917.889.5982 (WhatsApp)