Femmes et enfants, déplacés par les violences au Burkina Faso devant un abri temporaire. Credit: UNOCHA/Olympia de Maismont

 

Niamey, Niger, 30 Septembre 2022 – Center for Civilians in Conflict (CIVIC) appelle les acteurs armés au Burkina Faso à stopper toutes attaques contre les populations civiles et à respecter le Droit Humanitaire International. Les autorités burkinabés doivent également enquêter de toute urgence les attaques perpétrées contre les civils, y compris celles qui pourraient impliquées des acteurs militaires.   

CIVIC est choqué et horrifié par l’attaque survenue le 26 Septembre 2022 lors de laquelle un convoi de ravitaillement en vivres, escorté par l’armée, et en direction de la province de Soum, a été attaqué. Le gouvernement a confirmé la mort de 11 militaires tandis que 50 civils sont portés disparus. Les vivres et biens destinés aux populations civiles ont été également détruits durant l’attaque.  

CIVIC rappelle à tous les acteurs armés que les populations civiles ainsi que leurs biens et propriétés ne doivent jamais être pris pour cible.  

CIVIC encourage les autorités du Burkina Faso à poursuivre leurs efforts visant à réduire les violences faites aux civils et à privilégier la protection des communautés lors des opérations militaires.  

« Les civils continuent de payer un lourd tribut au Burkina Faso. Nous encourageons le Gouvernement et les Forces de Défense et de Sécurité au Burkina Faso à mettre en œuvre tous les moyens visant à protéger les civils des attaques armées,” rappelle, Vianney Bisimwa, Directeur Régional de CIVIC au Sahel. “ Cela signifie prendre en compte et anticiper la présence et les besoins des civils dans les zones d’opérations.” 

 

CIVIC au Sahel: 

Depuis 2018, Center for Civilians in Conflict (CIVIC) s’est engagé auprès des communautés, des militaires et des milices communautaires au Sahel pour améliorer la protection des civils. Partant du principe que les civils sont les meilleurs agents de leur propre protection, CIVIC soutient les populations civiles pour qu’elles plaident en faveur de leur protection, notamment auprès des forces de sécurité étatiques et non-étatiques. CIVIC fournit des formations et des conseils aux forces de défense et de sécurité du Mali, du Niger, du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Tchad pour les appuyer dans leurs efforts de protection des civils. Plus d’information ici.

 

Pour plus d’information et renseignements médias, veuillez contacter:

A Niamey: Amina Issa Oumarou, Directrice Régionale Sahel, Plaidoyer, Politiques et Communication: aoumarou@civiliansinconflict.org

A La Haye: Hajer Naili, Directrice de la Communication: hnaili@civiliansinconflict.org, +31.6.21.69.68.86/ +1.917.889.5982 (WhatsApp)

 

Related Content
Filter by
Post Page
Blog Press Release Civilians civilians in conflict Protection of Civilians Africa Sahel Burkina Faso
Sort by