Du 28 au 29 septembre 2021, le Center for Civilians in Conflict (CIVIC), en partenariat avec le Ministre de la Défense du Niger et l’Army War College Nigeria, tiendra un atelier de deux jours à Niamey, Niger pour partager les bonnes pratiques et les leçons apprises pour améliorer la protection des civils par les forces de sécurité et de défense en Afrique. L’atelier régional panafricain sur la protection des civils (ARP-POC) est soutenu par des subventions de l’Union européenne (UE) pour faire progresser la protection des civils au Sahel, au Nigeria et en Afrique de l’Est.
Au fil des ans, nous avons assisté à la prolifération de groupes armés non étatiques en Afrique, et à l’augmentation connexe des opérations militaires. Les civils doivent prendre des décisions difficiles pour se protéger, tandis que les forces de sécurité et de défense sont également confrontées à des menaces asymétriques. L’augmentation des attaques des groupes armés, associée à l’intensification des opérations militaires, laisse souvent les civils pris entre deux feux. Il est donc essentiel que les forces de sécurité tiennent compte des besoins des civils et donnent la priorité à leur protection, lors des interventions militaires.
Dans ce contexte complexe et préoccupant, de nombreuses forces de défense et de sécurité en Afrique, développent des stratégies, renforcent des capacités et des procédures pour mieux protéger les civils contre les attaques de groupes armés non étatiques ; et réduire les dommages causés aux civils dans leurs zones d’opération. L’objectif de l’atelier régional panafricain sur la protection des civils est de réunir des généraux et des officiers supérieurs de divers pays d’Afrique et des représentants de coalitions militaires africaines, en vue de discuter et partager les bonnes pratiques militaires, allusivement a la protection des civils. A CIVIC, nous pensons que les dommages causés aux civils dans les zones de conflit ne sont pas inévitables. Les forces de sécurité et de défense sont des acteurs essentiels qui ont la responsabilité, mais aussi besoin de capacités, pour mieux protéger les civils. Pour que le changement soit durable, CIVIC croit qu’il doit être conduit de l’intérieur des armées elles-mêmes, intégré dans leurs systèmes d’éducation, renforcé par la formation et les exercices, et mis en œuvre avant, pendant et après les opérations. Cet atelier constituera la base d’une collaboration future avec les acteurs de la sécurité sur la protection des civils.
Le ARP-POC vise à :
- Permettre aux généraux, aux officiers supérieurs et aux praticiens de tous niveaux de partager les leçons apprises sur la protection des civils, dans leurs zones d’opérations, au fil des années.
- Fournir une plate-forme aux parties prenantes pour échanger des idées sur l’amélioration des relations civilo-militaires, en vue d’améliorer la protection des civils.
- Soutenir l’identification et l’adoption des meilleures pratiques pour les participants eux-mêmes, et pour être développées et mises en œuvre dans d’autres régions et pays d’Afrique.
L’atelier de deux jours, couvrira un éventail de sujets tels que l’engagement civil-militaire, le suivi et la réponse aux victimes civiles, la planification opérationnelle pour la protection des civils, et les approches de la formation à la protection des civils. Les discussions menées au cours de l’atelier permettront d’éclairer les futurs travaux des militaires sur l’amélioration des politiques et des pratiques de protection des civils en Afrique.
Read the post in English here.